Les attentes liées au lieu de travail sont en pleine évolution et Navon Capital accompagne ses clients pour faire face aux enjeux du « Future of Workplace ». Ce qui revêtait uniquement du confort est aujourd’hui un élément central de l’attractivité des entreprises vis-à-vis de ses salariés, de ses clients et de son écosystème.
La transformation des espaces de travail est devenue un enjeu organisationnel mais également une opportunité financière pour les entrepreneurs.
Un changement générationnel qui correspond aux nouvelles organisations post-pandémie
Nous datons le début de ce mouvement dans les années 2010, à l’occasion de l’arrivée sur le marché du travail de la génération Y. C’est également en 2010 que voit le jour à New York le groupe WeWork qui sera le précurseur d’un renouveau des espaces de travail à l’échelle mondiale. Ce mouvement n’a cessé de s’amplifier et est devenu un sujet central de l’organisation des entreprises depuis 2020 avec la mise en place des formes hybride de travail et la compétition accrue pour attirer les talents.
Des attentes nouvelles de la part des utilisateurs de bureaux d’entreprises
Du côté des entreprises, le lieu de travail doit à la fois permettre d’accueillir les salariés mais également favoriser le travail collaboratif en présentiel, quand de nombreuses entreprises souhaitent garder de façon durable un mode de travail hybride. Enfin les entreprises étaient engagées depuis plusieurs années déjà dans la rationalisation de l’espace occupé pour répondre aux enjeux de la mobilité des salariés et pour des questions économiques.
Enfin, la génération Y a introduit de nouvelles attentes, qui se sont devenues trans-générationnelles depuis la crise du COVI-19. Les salariés expriment aujourd’hui leurs attentes quant à la convivialité de leur espace de travail, à leur attractivité et au services disponibles sur place, dans une période où nombre d’entre eux ont réalisé que le télétravail était une alternative crédible au travail présentiel.
Un m2 plus utile, mieux utilisé
En matière d’immobilier, la mesure traditionnelle de l’espace de travail était antérieurement ramenée à un indicateur de surface disponible par personne occupante, un m2/ personne élevé étant alors le signe de confort.
Cette approche a aujourd’hui été largement remise en question les salariés sont disposés à accepter une densité d’occupation plus élevée en contrepartie d’un aménagement alternant densité de zone de travail et surface disponible dans des zones de de collaboration et de convivialité. La qualité de l’aménagement intérieur est un gage de confort et un facteur de satisfaction important surpassant dorénavant la notion d’espace.
Enfin, les bureaux doivent démontrer leur utilité par rapport au télétravail en proposant des services exclusifs du domicile et refléter les engagements sociétaux des entreprises.
Une opportunité financière pour les entrepreneurs
Aujourd’hui, l’acquisition et la rénovation de bureaux est une opportunité organisationnelle pour les entreprises et une opportunité patrimoniale pour les entrepreneurs.
A l’heure actuelle il existe un différentiel important de revenu généré par m2 de surface entre des ensembles immobiliers traditionnels et des bureaux « Future of Workplace ».
Si le « Future of Workplace » une opportunité organisationnelle pour les entreprises et un atout certain pour leur image et leur attractivité, il s’agit tout autant d’une opportunité pour les entrepreneurs propriétaires de leur immobilier pour valoriser leur capital et leurs actifs. Les ensembles rénovés, largement minoritaires dans l’offre de bureaux actuelle présentent des espaces mieux optimisés, plus attractives et in-fine présentant des revenus locatifs plus élevés au m2.
Aussi Navon Capital accompagne ses clients entrepreneurs dans l’acquisition de leurs sièges sociaux et bureaux et dans la constitution de leur patrimoine immobilier professionnel au travers de foncières dédiées.
A propos de Navon Capital
Navon Capital est une banque d’affaires organisée autour d’un savoir-faire unique dans la structuration d’opérations financières et d’investissements.
Nous intervenons tant dans les métiers de l’immobilier que du private-equity, au travers d’opérations de conseil en acquisition ou cession (M&A), de levée de fonds et d’investissement au service d’investisseurs privés et d’entrepreneurs.