loader image

Opération de MBO majoritaire pour Logitrade

Share on print
Share on twitter
Share on linkedin

Navon Capital a le plaisir d’annoncer avoir conseillé la réalisation d’une opération de MBO (management buy-out) majoritaire pour la société Logitrade.

Logitrade est un acteur incontournable de l’externalisation des achats non stratégiques pour les entreprises. La société, basée près de Montpellier, réalise près de 142 M€ de chiffre d’affaires en 2020. Près de 120 collaborateurs fournissent quotidiennement des services de procurement aux leaders de l’industrie européenne et mondiale dans 30 pays.

Les fonds d’investissement MultiCroissance et SudCroissance accompagnent cette opération. Banque Populaire du Sud arrange la dette sénior, suivie par le Crédit Agricole du Languedoc et BNP Paribas.

Une opération qui permet au management de reprendre le contrôle de la société.

Navon Capital a eu le privilège d’accompagner les dirigeants dans l’accomplissement de cette opération de MBO majoritaire sur le capital de Logitrade.

Cette opération vient concrétiser l’expérience et l’engagement d’une équipe aux commandes de l’entreprise depuis plus de 20 ans. Elle permet également de recentrer l’actionnariat de la société autour d’un management majoritaire, la société étant jusqu’alors détenue majoritairement par différents fonds d’investissement.

Cette opération fait suite au refinancement d’une ligne obligataire que nous avions conseillé en 2020.

Promouvoir le renouveau de l’équipe dirigeante et bâtir un projet d’entreprise à 10 ans.

Navon Capital et les conseils ont également structuré une nouvelle entité juridique (ManCo) pour permettre d’accueillir 5 nouveaux managers associés.

Ceux-ci mettent aujourd’hui en oeuvre le plan de développement stratégique de Logitrade pour les 10 prochaines années. Certains aspireront à prendre la relève capitalistique et managériale de l’actuelle équipe dirigeante.

Un montage fortement relutif pour les dirigeants associés.

Navon Capital a mis en oeuvre une opération dans laquelle le management retrouve une place centrale dans la gouvernance. Les partenaires bancaires historiques de la société encourageaient cette démarche de longue date.

Au delà des aspects liés à la gouvernance et au contrôle, Navon Capital a mis en oeuvre un montage et une structuration permettant une très forte relution financière des dirigeants associés.

Cette relution a été rendue possible en réalisant un travail sur tous les aspects du montage de l’opération et du financement. Dette bancaire, mezzanine, quasi-fonds propres, répartition de la valeur financière créée entre les associés, etc.

Une réitération de la confiance entre Logitrade et ses partenaires financiers historiques.

Nous avons réalisé une consultation ouverte du marché du financement en préparation de cette opération. Pour autant, la réalisation de celle-ci a été mise en oeuvre dans un temps record de 4 mois grâce à la motivation et à la mobilisation de l’ensemble des partenaires historiques de Logitrade.

Une relation entretenue depuis plusieurs années, marquée par la confiance, la fidélité et une exigence réciproque.

Une opération qui donne tout son sens au conseil et à l’accompagnement de long terme.

La relation entre Navon Capital et l’équipe dirigeante de Logitrade a été initiée entre 2007 et 2010. A cette période Michael Azera a été plusieurs fois collaborateur des équipes de la société.

Cette relation s’est poursuivie de façon plus informelle, notamment en 2012 à l’occasion d’une précédent opération.

Depuis la création de Navon Capital en 2019, nos équipes ont le plaisir d’accompagner l’équipe dirigeante dans la mise en oeuvre de ses projets financiers.

C’est à la fois un immense plaisir et une très grande fierté pour nous d’avoir accompli ensemble une telle opération.

Publication presse

La Tribune : Logitrade restructure son capital : le management désormais majoritaire

Les intervenants sur cette opération
  • Acquéreurs : Agnès Damette, Christophe Large, Managers
  • Investisseurs : Multicroissance, Sud Croissance (Pierre-François Brunot, Hugo Pelissou)
  • Banques : Banque Populaire du Sud (Stéphane Gorsse, Benjamin Demaret). BNP Paribas (Sonia Camara, Sandrine Dupond, Alexandre Khaitrine). Crédit Agricole du Languedoc (Sandra Robbi, Alexia Ribere, Sylvia Toussaint)
  • Banque d’affaires : Navon Capital (Michael Azera, Lucas Frayssinet)
  • Avocats acquéreurs : Cartesia Avocats (Mathias Roth). ACA Avocats (Nathalie Cauli)
  • Conseil Banques : Taj société d’avocats (Christophe Duberry, Anna Burtin)
  • Due Diligence financière : Grant Thornton (François Cayron, Sylvain Raynal)
  • Due Diligence juridique : Grant Thornton société d’avocats (Stéphane Benezant, Stéphany Brévost, Caroline Luche-Rocchia)
A propos de Navon Capital

Navon Capital est une société d’investissement et de conseil organisée autour d’un savoir-faire unique dans la structuration d’opérations financières et d’investissements.

Nous intervenons tant dans les métiers de l’immobilier que du private-equity, au travers d’opérations de conseil en acquisition ou cession (M&A), de levée de fonds et d’investissement au service d’investisseurs privés et d’entrepreneurs.

Plus d’informations sur les activités de Navon Capital.

Suivre nos actualités sur Linkedin.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site.